Concevoir et piloter des projets stratégiques en équitation
Analyser le contexte de la structure
Définir les objectifs sportifs et pédagogiques
Planifier des programmes d’entraînement et de perfectionnement
Encadrer et former des cavaliers avancés et des équipes techniques
Assurer la sécurité des pratiquants et des chevaux
Adapter l’enseignement aux niveaux et objectifs des cavaliers
Préparer à la compétition ou à la performance
Développer les compétences techniques, tactiques et pédagogiques
Accompagner la progression individuelle et collective
Transmettre les techniques avancées de dressage, saut et travail en terrain varié
Optimiser la performance sportive
Coordonner et évaluer la mise en œuvre des projets sportifs
Organiser des entraînements, stages et compétitions
Superviser les équipes d’encadrement
Évaluer les performances et les acquis des pratiquants
Participer au développement de la structure et à la promotion de l’équitation
Gérer le fonctionnement administratif et technique
Contribuer à la communication et à la valorisation des activités
Promouvoir la discipline auprès des pratiquants et partenaires
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétence (UC), contactez-nous.
Transversal
UC1
Construire la stratégie d'une organisation du secteur
Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués
UC2
Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur
Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur
Rendre compte de la mise en oeuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun
Spécifique
UC3
Diriger un système d'entraînement en équitation
Concevoir le plan de performance sportive en équitation en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
Planifier la préparation de la performance sportive en équitation à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en équitation en tenant compte de ses caractéristiques singulières
Conduire l'évaluation du projet de la performance en équitation adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en équitation en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués
UC4
Encadrer l'équitation en sécurité
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en équitation
Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en équitation en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en équitation tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Accompagner l’athlète vers l’optimisation de la performance
Accompagner les stagiaires en formation de formateurs
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants
Concevoir le plan de performance sportive
Définir les axes de la préparation physique des athlètes
Définir les axes de la préparation mentale des athlètes dans le respect de l’intégrité morale et physique de la personne
Conduire l’évaluation du projet de la performance
Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation
Construire la stratégie d’une organisation du secteur
Production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en oeuvre de programmes de performance sportive en équitation suivie d'une soutenance orale et d'un entretien
Présentation et la soutenance d'un document vidéo portant sur des situations pédagogiques de formation complété par un document écrit portant sur la performance en équitation suivi d'un entretien
Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance de formation en salle et d'une séance de formation à cheval suivi d'un entretien
Démonstration technique commentée suivie d'un entretien