BPJEPS Activités de la Forme : Tout savoir sur la formation



Les principales missions d’un détenteur de ce diplôme sont d’encadrer des séances d’activités physiques adaptées aux besoins et aux objectifs des participants, de garantir leur sécurité, et de les motiver à atteindre leurs objectifs de condition physique.
Le programme de formation du BPJEPS Activités de la Forme inclut généralement des modules sur la physiologie, la nutrition, la sécurité en salle de sport, les techniques d’animation, la gestion de groupes, etc. Les stagiaires apprennent également à concevoir des programmes d’entraînement personnalisés en fonction des besoins et des niveaux de chaque participant.
Immersion dans la promotion 2022-2023 de l’ENCP Caen. Voir la vidéo !
Le BPJEPS Activités de la Forme est accessible sous conditions. Parmi les exigences demandées, vous devrez vous assurez de remplir les prérequis pour l’inscription :
Afin de rejoindre cette formation, vous devez passer des épreuves de sélection pour démontrer vos aptitudes physiques et votre motivation. Voici le détail des épreuves demandées, selon les options (mention C ou mention D) :
MENTION C – OPTION « COURS COLLECTIFS »
MENTION D – OPTION « HALTÉROPHILIE/MUSCULATION »
Pour les 2 mentions, ces tests sont suivis d’une épreuve écrite dont l’objectif est d’évaluer les compétences d’expression écrite ainsi que les connaissances des candidats.
Enfin, un entretien oral réalisé devant un jury permettant d’apprécier la motivation et le projet professionnel. Les épreuves d’entrée au BPJEPS Activités de la Forme sont supervisées par le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Le programme de formation du BPJEPS Activités de la Forme inclut généralement des modules sur la physiologie, la nutrition, la sécurité en salle de sport, les techniques d’animation, la gestion de groupes, etc.
Les stagiaires apprennent également à concevoir des programmes d’entraînement personnalisés en fonction des besoins et des niveaux de chaque participant.
Enfin, les différentes matières enseignées du BPJEPS Activités de la Forme sont (entre autres) : l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, la nutrition, la connaissance des publics, les méthodes de pédagogie, d’apprentissage et d’évaluation, la règlementation et la sécurité en salle de sport.
Romain CAUVIN, coordinateur à l’ENCP de Caen évoque les avantages du BPJEPS AF ainsi que la richesse de ses contenus pédagogiques : voir la vidéo !
La formation étant en apprentissage, elle est totalement prise en charge par l’OPCO de l’employeur. Elle est donc gratuite pour l’apprenti.
Le BPJEPS Activités de la Forme prépare les titulaires à travailler dans des structures diverses, telles que :
Une poursuite d’études est également envisageable avec différentes formations complémentaires :