Bac+2 Chargé de développement d'une structure sportive associative

Dynamise et accompagne une structure sportive locale dans son développement !

10
apprentis formés
10%
rupture de contrat
80%
diplomés
72%
insertion dans l'emploi sur l'ensemble des formations du CFA
23%
poursuite d'études

Les débouchés possibles

  • Chargé de développement d'une structure sportive associative
  • Responsable de structure sportive, directeur adjoint ou chef de projet sportif
  • Chargé(e) de développement territorial ou coordinateur régional au sein d’une fédération ou d’un réseau

Témoignages

Après l’obtention de mon baccalauréat, je me suis dirigée vers la filière STAPS, quelque chose qui me correspondait sur le plan sportif mais moins sur le plan théorique. J’ai donc décidé de faire un BPJEPS au sein de la School Malherbe, école partenaire du CFA. C’est une formation d’un an qui propose beaucoup de pratique sportive !

Cela me permet aujourd’hui d’avoir une double compétence au sein de mon association, à la fois sur le plan sportif et administratif, ce qui pourrait me permettre d’évoluer et de gagner en responsabilités.

Morgane
Alternante

La formation CDSSA m’a permis de comprendre concrètement ce qu’est une association sportive, aussi bien sur les aspects administratifs, réglementaires que sur la gestion de projets et le développement de la structure. Elle m’a également aidé à mieux appréhender le rôle des différents acteurs (dirigeants, bénévoles, éducateurs, partenaires) et l’importance de la coordination entre eux.

Grâce au CDSSA, j’ai pu m’investir pleinement au sein de mon club et contribuer à son développement. J’ai notamment travaillé sur la structuration et le développement de la partie partenariats, en mettant en place des outils adaptés et une organisation plus claire. J’ai également réalisé des missions essentielles pour la pérennité du club, comme la création de fiches de poste pour les alternants et les bénévoles, la gestion des cartes professionnelles, ainsi que l’élaboration du DUERP.

Enfin, cette formation m’a permis de gagner en autonomie, en méthode et en confiance, tout en développant des compétences transférables vers d’autres structures sportives ou associatives. Le CDSSA a été une étape importante dans mon parcours, car il m’a permis de relier le terrain, la négociation et la gestion, et de mieux me projeter dans des fonctions de coordination et de développement au sein du milieu sportif.



Tom
Alternant