Chargé.e de promotion touristique (H/F)

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Personne à contacter

Stéphanie LEGROS-MARGUERITE
FLERS AGGLO

Contrat : CDD – Contrat à durée déterminée

Type : Temps plein

Date limite de candidature :

Début du contrat : Dès que possible

Durée du contrat : 6 mois

Niveau d’expérience :

Rémunération :


Présentation de l’entreprise

Le/la chargé(e) de promotion touristique met en valeur l’attractivité du territoire, fait connaître la DestinationMontagnes de Normandie.

Il/Elle rend visible, lisible et attractive l’offre de la destination, du territoire de compétence de l’Office de Tourisme.

Il/Elle développe la notoriété et l’image de la destination.

Il/Elle participe à la stratégie marketing de l’OT pilotée par la responsable de l’Office de Tourisme.

Descriptif du poste

MISSIONSACTIVITES
OPERATIONNELLES PRINCIPALES
1Participe et suit le plan marketing de l’OT • Analyser les statistiques de fréquentation de la destination
• Etudier les clientèles
• Sélectionner les actions de promotion
• Dresser un bilan du plan de promotion
2Mise en place des actions de promotion A l’extérieur du territoire :
• Se mettre en relation avec les organisateurs de salons et les partenaires
• Participer à des salons
• Organiser et préparer le matériel et éléments à diffuser lors de salons
• Dresser un bilan des actions réalisées
3Planifie la stratégie de communication / le plan média• Sélectionner les médias
• Réaliser une veille
4Assure les relations presse • Réaliser et envoyer les dossiers et communiqués de presse aux fichiers presse sélectionnés
• Réaliser le programme des accueils presse, faire l’accueil, remettre les outils de communication
• Mettre à jour les fichiers presse
5Met en place et gère la photothèque & la vidéothèque• Mettre en place une photothèque avec l’aide d’un prestataire
• Sélectionner les photos
• Classer les photos
• Mettre à disposition les photos
• Préparer les reportages photos & vidéos
6Editions :Coordonne un portefeuille d’éditions et d’encarts• Définir un calendrier de sortie des éditions
• Sélectionner les fournisseurs (imprimeur, traduction…)
• Saisir les informations des fiches techniques
• Réaliser le chemin de fer
• Rédiger les contenus en binôme avec la conseillère en séjour
• Suivre les impressions : BAT… et réceptionner les éditions
7Conception de documents• Maquetter certains documents et affiches en binôme avec la conseillère en séjour
8Elabore les actions E-marketing• Définir la ligne éditoriale du site internet
• Définir les actions à mettre en place
• Parfaire le référencement naturel du site internet
• Mettre à jour le site internet OT
• Mettre en place la version anglaise du site internet
• Gérer les avis
• Suivre les statistiques du site internet
9Assure la relation avec les médias sociaux (FB & Instagram) en lien avec les BIT• Définir la ligne éditoriale
• Créer une interaction entre la communauté et la destination
• Réalisation de post, contenus… en binôme avec la conseillère en séjour
• Gestion d’un calendrier de publication 
• Suivi des statistiques
10Gère la base de donnéesTourinsoft• Entrer les mises à jour des animations
• Effectuer le lien avec Orne Tourisme
 OPERATIONNELLESSPECIFIQUES OU OCCASIONNELLES
13Participe à la gestion administrative et budgétaire de l’OT• Participer au suivi administratif
• Classer, archiver
• Rédiger des bilans, rapports, compte rendu de réunions
• Participer aux réunions d’équipe
• Contribuer à l’élaboration du budget de communication
14Un appui à la gestion des gîtes de Bréel et Saint-Philbert-sur-Orne• Prendre les options et les réservations
• Réaliser les devis /  contrats

Profil recherché

COMPETENCES

1

SAVOIR

Etre titulaire d’un diplôme de niveau III dans le domaine touristique, du développement local ou

disposer d’une expérience pratique ou d’une affinité particulière dans le domaine.

Connaitre le territoire de l’agglomération de Flers et ses alentours pour informer les touristes sur les activités de la région.

Connaître le langage internet

Connaitre les méthodes d’accueil et les différents publics accueillis

Connaître le fonctionnement d’un Office de Tourisme.

Connaitre et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité

Disposer de notions sur le fonctionnement des services de la collectivité.

Disposer du permis B.

2

SAVOIR FAIRE

 

Savoir valoriser les attraits locaux

Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle

Savoir s’exprimer de façon claire et synthétique

Savoir utiliser les outils bureautiques, de mise en page et la messagerie électronique

Savoir utiliser les logiciels de maquettage

Savoir parler anglais

Savoir travailler en équipe

Savoir rendre compte

3

SAVOIR ETRE

 

Disposer de capacités relationnelles

Etre créatif, innovant

Etre autonome

Etre dynamique

Etre souriant

Etre disponible compte tenu des sujétions et pour s’inscrire dans une dynamique de service

Avoir le sens du service public et en respecter les valeurs / Faire preuve de discrétion

EVOLUTION

(le cas échéant)

 

Dans le cadre d’emplois.

OBSERVATION

La présente fiche n’est qu’un cadre indicatif susceptible d’évolution en fonction des nécessités du service.