Animateur socio-culturel (H/F)

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Contrat : CDI – Contrat à durée indéterminée

Type : Temps partiel

Date limite de candidature :

Début du contrat :

Durée du contrat :

Niveau d’expérience :

Rémunération :


Présentation de l’entreprise

Raison d’être

Sous l’autorité de la responsable de la résidence, le ou la titulaire devra bâtir une dynamique de convivialité au sein d’un lieu de vie participatif et solidaire et développer les liens et l’animation avec les habitants du quartier.

La résidence intergénérationnelle est un habitat partagé accueillant des séniors, des personnes en situation de handicap, des familles monoparentales, des réfugiés et des ménages avec enfant(s).

La structure est reconnue Habitat Inclusif et bénéficie de l’Aide à la Vie Partagé (AVP) pour les séniors et personnes en situation de handicap. Elle a également obtenu l’agrément CAFEspace de Vie Sociale (EVS) impliquant son ouverture sur l’extérieur pour les habitants du quartier.

Descriptif du poste

Missions Principales

  • Etre à l’écoute des résidents et veiller à leur bien-être par une présence rassurante
  • Proposer des actions collectives correspondant aux attentes et aux besoins des résidents en lien avec l’équipe de salariés et de bénévoles.
  • Les inciter à être proactifs dans leurs propositions d’actions
  • Avec les résidents et bénévoles, animer la maison, assurer la gestion opérationnelle des locaux communs et évaluer les actions menées dans un souci d’ouverture sur l’extérieur notamment le quartier de l’Espace de Vie Sociale
  • Participer à l’évaluation de leurs difficultés sociales individuelles ou collectives (santé,comportements …) en lien avec l’équipe de salariés et de bénévoles en veillant au respect du contrat passé avec chaque habitant au titre de l’Aide à la Vie Partagée
  • Faciliter les rencontres entre utilisateurs et partenaires en assurant l’accueil des utilisateurs, les renseignant sur le fonctionnement du lieu et en permettant leur appropriation des lieux
  • Orienter les résidents, le cas échéant, vers les salariés travailleurs sociaux de l’équipe en cas de difficultés sociales repérées
  • Participer à des évènements ponctuels sur le territoire
  • Soutenir la responsable de la résidence en cas d’absence

Profil recherché

Compétences

  • Brevet ou Diplôme d’Etat dans le secteur de l’animation ou
  • Expérience probante dans l’animation auprès des publics fragiles
  • Permis B indispensable
  • Aisance avec les outils bureautiques (Word, Excel)

Savoir-être (compétences relationnelles, qualités requises)

  • Créatif (-ve), dynamique, autonome
  • Capacité à trouver des solutions pratiques rapidement
  • Bonnes capacités d’écoute
  • Aisance relationnelle, qualités de communication
  • Esprit d’équipe (bénévoles et salariés) et travail en réseau

Informations complémentaires

Expérience dans un poste similaire

Poste à pourvoir à la résidence Intergénérationnelle Bellamira à Vernon (27)

Type d’emploi : Contrat à durée indéterminée – Poste à mi-temps