Pré-requis
Comment entrer en formation ?
- Avoir un niveau équivalant au minimum à la troisième
- Avoir un projet professionnel dans le secteur de l’animation
- Avoir des aptitudes à communiquer et posséder un goût pour les relations humaines
- Avoir une expérience significative dans l’animation
- Satisfaire aux épreuves de sélection
- Avoir une structure de stage
Contenu de la formation / enseignements
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétence (UC), contactez-nous.
Pour en savoir plus sur les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation, contactez les antennes pédagogiques du CFA.
La formation est accessible aux personnes handicapées, contactez-nous.
transversal
MODULE 1
- Les phénomènes de groupe
- Les besoins humains / motivations
- Approche psychologique du développement de la personnalité
- Les stades du développement de l’enfant > Les particularités de l’adolescence
- Situations de handicap
- Harcèlement, violence
MODULE 2
- Typologie de projet
- Ciblage des structures employeurs de l’animation
- Notion d’éducation populaire
- Définition des sigles et des abréviations des métiers du secteur de l’animation
- Règlementation
- Communication et facilitation graphique
MODULE 3
- Rencontres et échanges avec des professionnels
- Travail sur fiches métiers, diplômes et formations
- Simulations d’entretiens d’embauche et de sélection pour entrer en formation
- Recherche de stage / retour / bilan / entretien individuelle
MODULE 4
- Utilisation d’outils collaboratifs et de partage de document en ligne
- Les réseaux sociaux dans une pratique professionnelle
- Gestion de son identité numérique
- Utilisation d’outils de présentation de type diaporama
Les matières enseignées
- Connaissance du public
- Technique d’animation
- Milieu professionnel de l’animation
- PSC1
- Technique recherche emploi
- Construction du projet : étayer une recherche personnelle et définir ses objectifs
- Informatique
- Règlementation
Débouchés
Missions / Objectifs pédagogiques
- Mettre en oeuvre son projet professionnel / communiquer
- Être sensibilisé aux enjeux du développement durable
- Identifier les caractéristiques des différents publics pour préparer et conduire des actions d’animation
- Découvrir les supports techniques d’activité pour préparer, mettre en place et évaluer des actions d’animation en toute sécurité
- Mobiliser des outils
Suite de parcours de formation
- CPJEPS
- BPJEPS