CPJEPS - Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne Animateur/animatrice socio-culturel

Chiffres clés

  • 92% d'apprentis satisfaits
  • 43 apprentis formés
  • 16,6% de ruptures de contrat
  • 70% de diplômés
  • 84% d'insertion dans l'emploi (dont 37,9% dans l'entreprise d'apprentissage)

Pré-requis

Comment entrer en formation ?

  • Avoir 16 ans révolus sous réserve de l’autorisation parentale
  • Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • Être admissible aux tests d’entrée de l’antenne pédagogique
  • Avoir un employeur

Contenu de la formation / enseignements

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétence (UC), contactez-nous.

Pour en savoir plus sur les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation, contactez les antennes pédagogiques du CFA.

La formation est accessible aux personnes handicapées, contactez-nous.

transversal

UC1

Participer au projet et à la vie de la structure

  • Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
  • Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
  • Communiquer dans et pour sa structure
UC2

Animer les temps de vie quotidienne de groupes

  • Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
  • Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
  • Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics

spécifique

UC3

Concevoir des activités en direction d’un groupe

  • Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Concevoir l’organisation des activités
  • Préparer l’évaluation de ses activités
UC4

Animer des activités

  • Conduire des activités dans plusieurs domaines
  • Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité
  • Évaluer ses activités

Les matières enseignées

  • Techniques d’accueil et de communication
  • Connaissance des publics et de l’environnement socioprofessionnel
  • Réglementation et fondamentaux des activités physiques, d’expression ou scientifiques et techniques
  • Méthodes pédagogiques de base et techniques d’animation
  • Pratique des activités
  • Encadrement, mise en place et évaluation de séances d’activités

Débouchés

Votre futur employeur

  • Associations socio-culturelles
  • Collectivités territoriales
  • Entreprises privées

Missions / Objectifs pédagogiques

  • Accueillir différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et prévention des maltraitances
  • Concevoir et animer les temps de vie quotidienne
  • Préparer et conduire des éducatives dans les domaines suivants :
    • Activités d’expression
    • Activités physiques
    • Activités scientifiques et techniques
  • Participer au projet et à la vie de la structure

Suite de parcours de formation

  • Ministère chargé de la jeunesse et des sports :
    • BPJEPS
    • DEJEPS
    • DESJEPS
  • Formations Fédérales :
    • Titre Professionnel (Brevet Moniteur de Football, Brevet d’Educateur de Handball, …)
  • Concours de la fonction publique territoriale

Témoignages

  • apprenti
    Romane CHONIER
    Familles Rurales

    La formation en général est complète et enrichissante, en ce qui concerne le rythme de 3 jours sur le terrain et 2 jours en formation celui-ci est agréable.

    employeur
    Familles Rurales

    Satisfaction de manière générale, la présence d'apprentis a été un atout nécessaire pour développer les pratiques vers des publics prioritaires (scolaires, santé...).

Nos antennes pédagogiques proposant cette formation