Titre professionnel - Chargé.e d’Accueil Touristique et de Loisirs

Chiffres clés

  • les chiffres clés seront disponibles au terme de la formation

Pré-requis

Comment entrer en formation ?

  • Satisfaire aux épreuves de sélection :
    • Entretien professionnel
    • Épreuve écrite
  • Avoir un employeur

Contenu de la formation / enseignements

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétence (UC), contactez-nous.

Pour en savoir plus sur les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation, contactez les antennes pédagogiques du CFA.

La formation est accessible aux personnes handicapées, contactez-nous.

spécifique

CCP1

Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou de l’achat de prestations touristiques en ligne
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Organiser les données touristiques et diffuser l’information sur différents supports
CCP2

Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP3

Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

  • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels

Les matières enseignées

  • Techniques d’accueil d’une clientèle
  • Techniques de vente
  • Techniques de communication
  • Anglais
  • Accompagnement de la clientèle sur des prestations touristiques
  • Participation à la mise en œuvre et à l’organisation d’évènements

Débouchés

Votre futur employeur

  • Offices de tourisme
  • Hôtellerie de plein air (camping)
  • Villages vacances
  • Golfs
  • Centres de pleine nature
  • Festivals et manifestations culturelles
  • Aéroports
  • Entreprises de bien-être et de loisirs
  • Agences de voyage

Missions / Objectifs pédagogiques

  • Informer et orienter des visiteurs (en face à face, téléphone, mails, chat, forum, réseaux sociaux)
  • Gérer la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne
  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur place
  • Participer à la mise en œuvre d’évènements festifs, culturels

Suite de parcours de formation

  • BTS Tourisme
  • Licence professionnelle tourisme
  • Master tourisme

Témoignages

  • apprenti

    Les témoignages seront disponibles au terme de la formation

    employeur

    Les témoignages seront disponibles au terme de la formation

Nos antennes pédagogiques proposant cette formation

Tests de sélection

Clôture des inscriptionsTests

Durée de la formation

DébutFin

Rythme de la formation

LieuDurée
En centreAdapté à la saison touristique
En entrepriseAdapté à la saison touristique

  1. Candidater au CFA

    Tu dois candidater en ligne sur le site du CFA.

    S’inscrire sur CFA en ligne
  2. S’inscrire à la formation

    Enfin, tu dois t’inscrire à la formation de ton choix via le lien ci-dessous.

    DI - CFA - TP CATL - 2023_2024 (pdf - 160 Ko)

La formation est gratuite pour les apprentis