Titre professionnel - Chargé.e d’Accueil Touristique et de Loisirs

Chiffres clés

  • les chiffres clés seront disponibles au terme de la formation

Pré-requis

Comment entrer en formation ?

  • Satisfaire aux épreuves de sélection :
    • Entretien professionnel
    • Épreuve écrite
  • Avoir un employeur

Contenu de la formation / enseignements

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétence (UC), contactez-nous.

Pour en savoir plus sur les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation, contactez les antennes pédagogiques du CFA.

La formation est accessible aux personnes handicapées, contactez-nous.

spécifique

CCP1

Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou de l’achat de prestations touristiques en ligne
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Organiser les données touristiques et diffuser l’information sur différents supports
CCP2

Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP3

Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

  • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels

Les matières enseignées

  • Techniques d’accueil d’une clientèle
  • Techniques de vente
  • Techniques de communication
  • Anglais
  • Accompagnement de la clientèle sur des prestations touristiques
  • Participation à la mise en œuvre et à l’organisation d’évènements

Débouchés

Votre futur employeur

  • Offices de tourisme
  • Hôtellerie de plein air (camping)
  • Villages vacances
  • Golfs
  • Centres de pleine nature
  • Festivals et manifestations culturelles
  • Aéroports
  • Entreprises de bien-être et de loisirs
  • Agences de voyage

Missions / Objectifs pédagogiques

  • Informer et orienter des visiteurs (en face à face, téléphone, mails, chat, forum, réseaux sociaux)
  • Gérer la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne
  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur place
  • Participer à la mise en œuvre d’évènements festifs, culturels

Suite de parcours de formation

  • BTS Tourisme
  • Licence professionnelle tourisme
  • Master tourisme

Nos antennes pédagogiques proposant cette formation

Cette antenne pédagogique n’a pas de session de formation de prévu pour l’instant.