Qualiopi

Le CFA et ses antennes pédagogiques sont certifiés Qualiopi.

Qualiopi est une norme obligatoire et unique imposée par l’État aux organismes qui souhaitent bénéficier de financements publics dans le cadre des formations qu’ils dispensent.  Elle est délivrée par un organisme accrédité, comme l’AFNOR.

Concrètement, Qualiopi reconnaît la qualité des processus qui permettent de placer l’apprenti/le stagiaire dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Cette certification apporte donc des garanties sur les moyens déployés par le CFA pour accompagner apprentis et stagiaires tout au long de leur parcours de formation, d’évaluation et d’insertion professionnelle.

Enfin, cette certification s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue mise en place par le CFA depuis plusieurs années et qui se traduit, notamment, par des taux de réussite au diplôme élevés.

www.francecompetences.fr

Label CFA Numérique

Label CFA Numérique

Obtenu en 2018

La Région anime avec les CFA une démarche originale et unique en France de « label CFA numérique normand ».

Prenant la forme de « badges numériques », cette démarche pilote engagée avec les CFA a pour but de valoriser les actions et outils pédagogiques numériques existants et surtout de stimuler les initiatives futures. Innovant et évolutif, ce label est une première en France.

Les objectifs du label :

  • Valoriser les initiatives des CFA qui utilisent le numérique pour améliorer la formation et la réussite des apprentis, mieux répondre aux besoins des entreprises et des métiers.
  • Encourager les CFA à engager ou amplifier leur transformation numérique.
  • Faire connaître les talents des apprentis et CFA normands et communiquer sur l’excellence, l’efficacité, la modernité et l’attractivité de la voie de l’apprentissage.

parcours-metier.normandie.fr

Datadock

Datadock

Obtenu en 2018

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.

Ce décret :

  • Établit le calendrier avec une mise en application au 1er janvier 2017.
  • Précise que les financeurs mettent à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, selon des modalités qu’ils déterminent, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées fournit les six critères qui doivent être évalués.
  • Demande aux organismes financeurs d’inscrire et de publier à partir du 1er janvier 2017 la liste des organismes de formation qui remplissent les critères évalués.
  • Charge les organismes financeurs de veiller à l’adéquation financière des prestations de formation achetées et aux tarifs pratiqués pour des prestations analogues.

Les critères visent à :

  • améliorer la lisibilité de l’offre de formation,
  • inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi,
  • accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

www.data-dock.fr