Chiffres clés
- 6 apprentis formés depuis 2020
 - 0% de ruptures de contrat depuis 2020
 - 75% de diplômés depuis 2020
 - 72% d'insertion dans l'emploi sur l'ensemble des formations du CFA (sortant 2022 à 7 mois)
 - 23% de poursuite d'étude sur l'ensemble des formations du CFA (sortant 2022 à 7 mois)
 
Pré-requis
Comment entrer en formation ?
- Être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation (BPJEPS, BEATEP,…) OU être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
 - Attester d’un niveau de formation correspondant au niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois
 - Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1 600 h minimum
 - Être titulaire du PSC1
 - Satisfaire aux épreuves de sélection
 - Avoir un employeur
 
Contenu de la formation / enseignements
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétence (UC), contactez-nous.
Pour en savoir plus sur les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation, contactez les antennes pédagogiques du CFA.
La formation est accessible aux personnes handicapées, contactez-nous.
transversal
UC1
Concevoir un projet d’action
- Analyser les enjeux du contexte professionnel
 - Formaliser les éléments d’un projet d’action
 - Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’évaluation du projet d’action
 
UC2
Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
- Animer une équipe de travail
 - Promouvoir les actions programmées
 - Gérer la logistique des programmes d’actions
 - Animer la démarche qualité
 
spécifique
UC3
Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
- Définir les cadres de ses interventions pédagogiques
 - Conduire des interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité
 - Encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques
 
UC4
Animer en sécurité dans le champ d’activité
- Mobiliser des ressources techniques propres au champ d’activité
 - Réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d’activité
 - Anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d’activité
 
Les matières enseignées
- Méthodologie d’élaboration et de coordination de projets
 - Connaissance de l’environnement socioprofessionnel, des problématiques et enjeux territoriaux
 - Management d’une équipe d’animateurs
 - Conception et mise en oeuvre de démarches éducatives
 - Construction, mise en oeuvre et évaluation d’une action de formation d’animateurs
 
Débouchés
Votre futur employeur
- Collectivités territoriales
 - Collectivités d’entreprises
 - Centres sociaux
 - Associations de quartiers
 - Maisons de retraites
 - Établissement de soins mentaux
 - Hôpitaux
 - Écoles spécialisées
 
Missions / Objectifs pédagogiques
- Encadrer des publics en prenant en compte leurs caractéristiques et le projet de la structure
 - Mise en œuvre d’un projet d’animation en lien avec une équipe pluridisciplinaire
 - Mobiliser des démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation culturelle
 - Conduire des actions d’animation culturelle qui ont pour ambition de :
- Rendre accessible au plus grand nombre les différentes formes culturelles
 - Favoriser l’expression et la créativité
 - Soutenir et accompagner les projets et les pratiques culturelles amateurs
 
 
Suite de parcours de formation
- Ministère chargé de la jeunesse et des sports :
- BPJEPS
 - DEJEPS
 - DESJEPS
 
 - Formations Fédérales :
- Titre Professionnel (Brevet Moniteur de Football, Brevet d’Educateur de Handball, …)
 
 - Enseignement supérieur :
- Université
 - Écoles de management
 
 - Concours de la fonction publique territoriale
 
