Chiffres clés
- 97% d'apprentis satisfaits depuis 2020
- 608 apprentis formés depuis 2020
- 15% de ruptures de contrat depuis 2020
- 73% de diplômés depuis 2020
- 71% d'insertion dans l'emploi sur l'ensemble des formations du CFA (sortant 2023 à 7 mois)
- 18% de poursuite d'étude sur l'ensemble des formations du CFA (sortant 2023 à 7 mois)
Pré-requis
Comment entrer en formation ?
- Avoir 18 ans à l’obtention du diplôme
- Présenter une attestation de réussite aux TEP
- Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives
- Être admissible aux tests d’entrée de l’antenne pédagogique
- Avoir un employeur
Contenu de la formation / enseignements
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétence (UC), contactez-nous.
Pour en savoir plus sur les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation, contactez les antennes pédagogiques du CFA.
La formation est accessible aux personnes handicapées, contactez-nous.
transversal
UC1
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d’une structure
UC2
Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation
spécifique
UC3
Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des "Activités Physiques pour Tous"
- Concevoir, conduire et évaluer le cycle d’animation ou d’apprentissage
UC4
Mobiliser les techniques de la mention "Activités Physiques pour Tous" pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
- Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option
- Maîtriser et faire appliquer les règlements de l’option
- Garantir des conditions de pratique en sécurité (règles de sécurité, aménagement de la zone de pratique, conformité et état du matériel)
Les matières enseignées
- Méthodologie de projet
- Anatomie, physiologie et psychologie
- Connaissance des publics et de l’environnement socioprofessionnel
- Réglementation, fondamentaux et techniques des Activités Physiques pour Tous
- Méthodes pédagogiques, d’apprentissages et d’évaluations
- Pratique des activités
- Programmation et encadrement de séances
Débouchés
Votre futur employeur
- Collectivités territoriales
- Associations sportives ou socio-culturelles
- Entreprises (notamment dans le secteur du tourisme)
ou
- Travailleur indépendant
- Auto-entrepreneur
- Exploitant d’une base de loisirs
Missions / Objectifs pédagogiques
- Encadrer la pratique d’activités de découverte et animer des activités physiques pour tout public et dans tout lieu d’accueil
- Mise en place :
- D’activités physiques d’entretien corporel
- D’activités et jeux sportifs
- D’activités physiques en espaces naturels
- Participer au fonctionnement et au développement de la structure (actions de communication, accueil, conseil et organisation)
- Développer et coordonner des projets dans une démarche de développement durable, déducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances
Suite de parcours de formation
- Ministère chargé de la jeunesse et des sports :
- BPJEPS
- DEJEPS
- DESJEPS
- Formations Fédérales :
- Titre Professionnel (Brevet Moniteur de Football, Brevet d’Educateur de Handball, …)
- Enseignement supérieur :
- Université (STAPS)
- Écoles de management
- Concours de la fonction publique territoriale
