Le BPJEPS Activités de la Forme est un diplôme reconnu dans le secteur du sport et de la remise en forme. Il permet aux futurs professionnels de devenir des éducateurs sportifs spécialisés dans les activités de la forme et du fitness.
Les détenteurs du BPJEPS AF sont capables de concevoir des programmes d’entraînement, d’animer des cours collectifs, de conseiller les adhérents sur les bonnes pratiques sportives, et bien d’autres missions liées à la remise en forme.
Nous avons donc passé une journée auprès des apprentis et de l’équipe pédagogique pour partager leur quotidien !
Les épreuves certifiantes approchent à grands pas ! C’est l’occasion de perfectionner l’organisation et l’animation de leurs séances auprès de leurs camarades de promo. Haltérophile, stretching et cours collectif étaient au programme !
Les apprentis du BPJEPS AF de l’ENCP Caen sont répartis en 2 promotions. Lorsque la première est en structure (salle de sport l’Orange Bleue), la seconde prépare les examens grâce aux équipements de musculation, en salle ou dans l’espace de cours collectifs.
Quels sont les débouchés du BPJEPS AF ?
Les titulaires du BPJEPS AF peuvent donc exercer dans différents environnements tels que les clubs de fitness, les salles de sport, les associations sportives ou encore en tant que coach sportif indépendant. Ce diplôme leur ouvre ainsi les portes d’un marché de l’emploi dynamique et en constante évolution.
Quel parcours jusqu’au diplôme ?
Il y a 3 ans, Mattéo a commencé la musculation grâce à un ami. De plus en plus dévoué à la pratique, il a décidé de faire de sa passion un métier suite un signe du destin… une affiche de l’ENCP sur un arrêt de bus !