Catégories
  • Apprentissage

ÉTUDE – ORIENTER VERS L’ALTERNANCE

Publié le

Étude – Orienter vers l’alternance

Retrouvez dans cet article, une synthèse de l’étude « Orienter vers l’alternance » réalisée par l’Observatoire de l’alternance regroupant la Fondation Adecco Group, l’association Walt et le cabinet Quintet.

L’étude relève 4 points principaux :

  • L’influence des facteurs socio-culturels
  • Les impacts de la scolarité
  • Le rôle du monde du travail
  • L’incidence des intérêts personnels

Véritable « état des lieux » du monde de l’alternance aujourd’hui, cette étude souligne son rôle et son impact dans la formation de nos jeunes. Elle évoque également les points d’améliorations ainsi que les leviers de développements.

L’occasion pour nous, d’analyser nos actions et de valoriser les ressources mises en place pour nos organismes de formations, entreprises et alternants.

64% des CFA n’aident pas leurs alternants dans la recherche d’entreprise.

Aie… Sans entreprise, pas de formation ! Le CFA SAT propose à ses alternants des coachings personnalisés pour optimiser, améliorer son CV et rédiger la lettre de motivation idéale. Étape indispensable pour trouver l’entreprise qui vous correspond.

Il est également possible de prendre des rendez-vous personnalisés. Ces entretiens sont programmés dans l’objectif d’échanger sur vos envies, vos recherches. Suite à cela, nous pouvons vous orientez vers nos diverses formations.

Dans une démarche d’accompagnement et de suivi personnalisé, l’objectif et de permettre au jeune de développer ses qualités et ses compétences.

« Garçons et filles ne sont pas égaux. »

C’est une réalité mais… le CFA SAT Normandie s’engage à balayer ces stéréotypes et encourager la mixité en valorisant ses apprenantes et leurs actions.

Le partenariat avec le club du CB Ifs (NF1) ou la mise en valeur d’apprenantes à travers nos réseaux sociaux permettra, à terme, de réduire les inégalités au sein de nos promotions. Et donc, de former plus de femmes aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme.

Plus les formations sont variées, plus elles lèveront les freins chez les jeunes moins favorisés et hésitants.

Depuis 10 ans, notre CFA diversifie son offre de formations et s’étend sur différents territoires : Manche, Calvados, Orne, Grenoble, Seine-Maritime, Maine-et-Loire. La richesse de formations sur un territoire peut pallier les soucis de mobilité de certains jeunes dans certaines régions.

De plus, nos organismes de formations aident les apprentis à trouver un logement à moindre coût lors de leur formation. Certains sites ont des hébergements à disposition : chalets à Ducey, chambres au Centre de Pleine Nature de Clécy.

« Le premier moteur, c’est le métier. Ils veulent exprimer leur personnalité à travers leurs productions » Xavier Geoffroy (CEPROC)

Ceci n’est qu’un résumé de l’étude, interprété grâce aux expériences et pratiques du CFA SAT Normandie. D’autres sujets sont décortiqués et développés avec des exemples et des chiffres concrets. On vous souhaite donc une bonne lecture !