Catégories
  • Apprentissage

La complémentarité santé solidaire (CSS)

Publié le

La complémentarité santé solidaire (CSS) est une aide de l’assurance maladie pour payer vos dépenses de santé, vous y avez le droit si vos ressources sont modestes. Elle complète les remboursements de base de la sécurité sociale, comme une mutuelle.

Selon vos ressources, la CSS ne vous coûte rien ou alors vous coûte moins de 1 euro par jour et par personne

Grâce à cette aide vous ne payez pas le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital et les médicaments. Et dans la plupart des cas vous ne payez pas non plus les prothèses dentaires, les lunettes, les prothèses auditives et les dispositifs médicaux.

Pour demander la CSS il faut :

  • Bénéficier de l’assurance maladie
  • Ne pas dépasser la limite maximum de ressources

La CSS peut bénéficier à l’ensemble du foyer et ne peut être demandé qu’une seule fois par foyer. C’est-à-dire que si vous vivez avec vos parents, une seule demande est à déposer afin que tous les membres de la famille puissent bénéficier de la CSS. 

Conditions :

  • Si les revenus des 12 derniers mois sont inférieurs à 9 032 euros (753 euros par mois) : gratuit
  • Si les revenus des 12 derniers mois sont inférieurs à 12 193 euros (1 016 euros par mois) : 8 euros pour les moins de 30 ans et 14 euros pour les 30-49 ans

Procédure :

Pour pouvoir bénéficier de l’aide Complémentarité Santé Solidaire (CSS), il faut se rendre soit en ligne depuis votre compte ameli, soit au format papier par le biais d’un formulaire cerfa de « demande de complémentarité santé solidaire ».

Il faut que votre demande soit accompagnée obligatoirement des pièces justificatives qui sont indiquées dans le formulaire.

Il faut ensuite un délai de 2 mois pour que l’Assurance Maladie donne sa décision.

Dans le cas d’une décision favorable, le bénéficiaire recevra une attestation de droits à la Complémentarité Santé Solidaire, et devra ensuite effectuer une mise à jour de sa carte vitale.

Pour faire votre demande :

https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/596542/formulaire_s3711_-_demande_complementaire_sante_solidaire_-_assurance_maladie.pdf